Aller au contenu

L'AMBITION POUR L'ALLIANCE BFC

ÊTRE UN ACTEUR DU DÉVELOPPEMENT ET DU RAYONNEMENT
DE LA BOURGOGNE FRANCHE-COMTÉ

L’Alliance BFC collabore, dans des écosystèmes positifs, avec tous les acteurs agricoles et socio-économiques de la région et au-delà, qu’il s’agisse :

  • de l’enseignement avec par exemple un partenariat formation-recherche avec l’Institut Agro Dijon ;
  • de la Région BFC ou des institutions régionales ;
  • de la Chambre Régionale d’Agriculture et la FRSEA notamment sur le dossier de filière Profilait (voir ci-dessous).
  • du pôle Agronov ou de l’Inrae BFC avec un accord-cadre de R&D ;
  • de start-up ou instituts techniques autour de l’innovation agricole ;
  • mais aussi des banques qui doivent soutenir nos développements.
 
Cette ouverture et cette transversalité contribuent à nourrir des projets partagés à l’échelle pertinente du territoire.

ENSEMBLE, ON VA PLUS LOIN !

ACCOMPAGNER L'AGRICULTURE RÉGIONALE DANS SES GRANDS DÉFIS

Les 12 000 adhérents des 3 coopératives de l’Alliance BFC sont acteurs du très large panorama des productions agricoles de Bourgogne Franche-Comté.

En créant l’Alliance BFC, nous voulions miser sur nos complémentarités territoriales avec une agriculture diversifiée en productions végétales (grandes cultures, cultures maraîchères, fourragères, vigne et petits fruits…) et animales (élevage laitier, allaitant, volailles…). 

L’enjeu est d’accompagner ses productions dans le cadre de filières structurées proposant des débouchés valorisants pour les agriculteurs, mais aussi de mettre en valeur toutes les complémentarités possibles entre les productions et les territoires à l’échelle de la région. 

Le projet PROFILAIT illustre parfaitement l’approche collective et de complémentarité des productions portée par l’Alliance BFC.

Le projet partenarial Profilait, dont l’Alliance BFC fait partie des membres fondateurs, vise à assoir une filière protéique régionale vertueuse, à travers un schéma de contractualisation et de sécurisation entre les différents acteurs : producteurs en grandes cultures, organismes stockeurs, triturateurs, fabricants d’aliments du bétail, éleveurs laitiers.

En proposant une alternative régionale aux protéines importées, PROFILAIT est emblématique de la volonté de l’Alliance BFC de porter, avec ses partenaires, des projets de développement de filières à valeurs ajoutées, qui contribuent au revenu des exploitations et à la dynamique de l’agriculture en Bourgogne Franche-Comté, tout en répondant aux enjeux de société : bilan carbone amélioré, sourcing local, développement des protéines végétales…

PROFILAIT : UN PROJET RÉGIONAL EMBLÉMATIQUE