Aller au contenu

L’équipe Data R&D de l’Alliance BFC s’est structurée depuis 2019, elle est dédiée à l’analyse et à la valorisation des données des coopératives. Elle se compose essentiellement d’ingénieurs qui, en plus d’avoir une vraie sensibilité agricole, sont spécialistes de l’acquisition des données sur le terrain, du traitement de ces données pour calculer les indicateurs plus ou moins complexes.
L’objectif est de restituer l’information issue de ces travaux directement aux agriculteurs, par exemple dans le cadre d’outils d’aide à la décision en grandes cultures, élevage ou encore en viticulture ou pour évaluer la performance individuelle d’une exploitation dans un groupe de références, de quoi dégager des pistes d’amélioration. Notre système data permet de valider des grandes masses de données. Ces analyses globales peuvent contribuer au pilotage de nos coopératives.

Notre méthode consiste à partir d’une question de terrain. Par exemple, quel est le risque maladie sur ma parcelle ? À partir des informations pertinentes collectées (la variété, la date de semis…), les données remontent dans un « data hub » avant d’être modélisées afin de prédire le risque maladie à l’usage des agriculteurs et de leurs techniciens.

Les thématiques abordées sont très larges. Du bilan carbone jusqu’à la validation de conformité par rapport à des contrats filière, en passant par l’extraction des références dans le cadre d’essais grandes bandes chez les agriculteurs ou en micro-parcelles dans les expérimentations de nos plateformes.


En s’appuyant sur la data, l’Alliance BFC a développé des OAD « maison » en grandes cultures, vigne et élevage. Explications de Mickaël Mimeau, responsable agronomique de l’Alliance BFC (Bourgogne du Sud, Dijon Céréales, Terre Comtoise).