Aller au contenu

Agriculture et énergies renouvelables

UNE SYNERGIE DÉVELOPPÉE PAR L’ALLIANCE BFC

Dans un contexte qui mêle changement climatique, instabilité des marchés et tension sur les énergies, le développement des énergies renouvelables d’origine agricole est une véritable opportunité pour la France et son agriculture.

En s’investissant concrètement dans l’Agroénergie, qu’il s’agisse de production de biogaz ou d’électricité en agrivoltaïsme, l’Alliance BFC accompagne ses adhérents agriculteurs dans la construction de systèmes durables et pérennes, tout en contribuant aux objectifs français et européens de transition et d’indépendance énergétique. 

Ces nouvelles filières apportent de nouveaux débouchés et une vision à plus long terme aux exploitations agricoles. Elles proposent aussi des solutions agronomiques. Et ceci tout en préservant la production alimentaire, mission première de l’agriculture.

Cette page vous présente les réalisations et expérimentations en énergie renouvelable agricole dans lesquelles les coopératives de l’Alliance BFC sont aujourd’hui impliquées, et qui s’inscriront pleinement dans le paysage agricole de demain !

Méthanisation coopérative
Agrivoltaïsme
Micro-méthanisation
Photovoltaïsme

Agriculture et énergies renouvelables,

UNE SYNERGIE BÉNÉFIQUE POUR LES EXPLOITATIONS AGRICOLES

DIVERSIFICATION DES ACTIVITÉS DES EXPLOITATIONS AGRICOLES DANS LE CONTEXTE DE CHANGEMENT CLIMATIQUE

DES ROTATIONS PLUS LONGUES, DES CULTURES SOUS PANNEAUX : ROBUSTESSE ET RÉSILIENCE DES SYSTÈMES DE CULTURE

UNE MEILLEURE LISIBILITÉ DES PRIX ET DES REVENUS À TRAVERS DES CONTRATS ENGAGÉS SUR LE LONG TERME

MÉTHANISATION COOPÉRATIVE SÉCALIA

UN VRAI PROJET DE TERRITOIRE ET DE TRANSITION ÉNERGÉTIQUE

UN OUTIL DE TRANSITION AU SERVICE DE l'AGRICULTURE, DU TERRITOIRE

Sécalia est un projet agricole territorial et collectif qui apporte une solution aux objectifs français et européens de transition énergétique, tout en faisant évoluer l’agriculture vers des systèmes plus durables et pérennes.

150 exploitations agricoles du Pays Châtillonnais (Côte-d’Or) et les coopératives de l’Alliance BFC, sont impliquées dans la réalisation de cette unité de méthanisation collective, alimentée par de la biomasse 100 % végétale. 

La société danoise Nature Energy, spécialiste européen de la production de biométhane, construit et exploitera l’unité de méthanisation. Le Crédit Agricole, acteur important du territoire est également investisseur.

La dimension de Sécalia lui permettra d’alimenter, dans une première phase, l’équivalent de 15% des besoins en gaz résidentiel de la Côte-d’Or. L’unité, installée sur la commune de Cérilly, doit entrer en fonctionnement fin 2023 pour une injection de gaz prévue courant février 2024. 

 

DES CULTURES INTERMÉDIAIRES COMME SOURCE D'ÉNERGIE

L’unité SÉCALIA sera alimentée par du seigle fourrager, cultivé en CIVE (Culture intermédiaire à Vocation Energétique). Ce seigle est semé début septembre puis récolté courant mai de l’année suivante en ensilage. 

L’agriculteur sème ensuite sa culture principale, pour l’alimentation humaine ou animale (tournesol, cameline, sarrasin, soja, maïs, …). Les CIVEs présentent de nombreux intérêts agroenvironnementaux (allongement rotation, couverture des sols en hiver, peu de traitements, enrichissement du sol en matière organique), et n’entrent pas en concurrence avec la production alimentaire. 

Les agriculteurs récupèrent le digestat, coproduit de la méthanisation, un fertilisant organique qui permet de remplacer une partie des engrais de synthèse.

Sécalia sur internet  : https://secalia-chatillonnais.fr/
Sécalia se présente à vous  : PLAQUETTE SÉCALIA

 

Sécalia, c’est :

230 256 MWh/an

de biométhane produit, c’est la consommation annuelle de 25 000 foyers chauffés au gaz, soit l’équivalent de 15 % de la consommation résidentielle annuelle en Côte-d’Or.

36 000 tCO2eq

économisées par an par rapport au gaz naturel, soit les émissions de 3 200 français (11,2 tCO2eq/an).

Plus de 50 emplois

directs et indirects créés sur le territoire.

MÉTHANISATION INDIVIDUELLE

DES UNITÉS POUR UNE PRODUCTION D'ÉNERGIE EN AUTONOMIE

Micro-méthanisation

L’Alliance BFC accompagne également ses adhérents pour des projets de micro-méthanisation avec son partenaire AgriPower.
Il s’agit d’unités de méthanisation individuelles qui permettent aux exploitations laitières possédant au moins 120 vaches de valoriser leurs effluents d’élevage (lisier, fumier) en électricité et chaleur par cogénération.
Ces projets, dimensionnés à la taille d’une exploitation, sont autonomes dans leur fonctionnement ainsi que dans leur approvisionnement.

Agrivoltaïsme

L’ALLIANCE BFC AU COEUR DE L’EXPÉRIMENTATION

Selon l’ADEME, l’agrivoltaïsme repose sur la « synergie entre production agricole et production photovoltaïque sur une même surface de parcelle. L’installation doit ainsi apporter un service en réponse à une problématique agricole »
Avec ses partenaires, l’Alliance BFC évalue sur le long terme les systèmes en agrivoltaïsme (valeur ajoutée agronomique, nouvelles cultures, équilibre production agricole – production énergétique…) afin de concevoir les stratégies les plus durables et développer des projet collectifs avec ses adhérents.

2 partenaires pour 2 technologies

3 démonstrateurs (<5 ha) en BFC pour acquérir des références techniques

Effets potentiels des panneaux sur les cultures :

Ombrage

Protection contre le gel, le vent, la grêle

Corridor écologique

Gestion des adventices

Bâtiments photovoltaïques

L’Alliance BFC accompagne ses adhérents pour leurs projets de bâtiments photovoltaïques avec la société Irisolaris. Les agriculteurs bénéficient de bâtiments neufs à moindres coûts ou d’un loyer pour la mise à disposition de leur toiture pour la production d’électricité.

MicrosoftTeams-image (1)