Au coeur de la Bourgogne Franche-Comté
#BourgogneFrancheComte
L’alliance BFC est établie au cœur de la région Bourgogne Franche Comté, région de savoir-faire et de richesses agricoles : viticulture (vins de Bourgogne et du Jura), grandes cultures (blé, orge, colza, maïs, soja non OGM,…) et élevage (avec les filières fromagères Comté ou Epoisses, la volaille de Bresse, la viande Charolaise…).
Forte de la complémentarité des coopératives qui la composent, l’Alliance BFC œuvre pour développer de nouvelles filières, s’inscrire dans la transition énergétique (méthanisation), répondre aux nouvelles attentes alimentaires (protéines de soja, production bio, élevage en plein air, viticulture innovante) pour apporter de la valeur ajoutée économique sur son territoire.

Les chiffres de l'alliance (2019)

1 400 collaborateurs

12 000 adhérents

850 M€ de C.A (groupes consolidés)
Les pôles d'activités

Grandes cultures

Vigne

Alimentation & production animale

Distribution professionnels & grand public

Machinisme

Meunerie
Nos valeurs
INNOVATION
PROXIMITÉ
ENGAGEMENT
AUDACE
COOPERATION
INNOVATION
Nous sommes curieux et ouverts d’esprit
PROXIMITÉ
Nous plaçons la relation avec l’Adhérent au cœur de notre démarche
ENGAGEMENT
Nous nous engageons à long terme pour les générations à venir
AUDACE
« L’art d’être tantôt très audacieux et tantôt très prudent est l’art de réussir »
COOPÉRATION
Nous croyons aux valeurs humaines, de solidarité et de partage
La gouvernance
UNE GOUVERNANCE EQUILIBREE ET IMPLIQUÉE AU SERVICE DE LA PERFORMANCE DES EXPLOITATIONS AGRICOLES Le conseil d’administration d’Alliance BFC comprend 24 membres issus à parts égales des conseils d’administration des 3 coopératives membres de l’Union. Agriculteurs élus des coopératives, dotés de compétences et d’expériences complémentaires, les administrateurs participent de manière active et impliquée aux travaux et réflexions du Conseil d’Administration. Ils expriment leurs opinions en toute indépendance dans le souci de l’intérêt à long terme de l’union et de ses adhérents.
Agriculteur, installé depuis 1997 à Crissey (Saône-et-Loire) sur l’exploitation familiale de 265 ha qui produit des grandes cultures (maïs, blé tendre, soja, trèfle semence) et du cassis, Lionel Borey est président de la coopérative Bourgogne du Sud depuis janvier 2021 et de l’Alliance BFC depuis janvier 2022. Sa conviction profonde : l’agriculture, ses producteurs, coopératives et filières, contribuent tous ensemble à l’alimentation durable et à la vie du territoire de Bourgogne Franche-Comté !
Directeur Général de l’Alliance BFC. Directeur Général de Dijon Céréales depuis juillet 2018. Directeur Général d’AREA (Alliance Régionale Est Appro) de 2012 à 2018.